Thèmes

actualité afrique amis annonce article background belle blog bonne cadre carte chez

Rechercher
Derniers commentaires

pour information, le responsable fo de la ddtm du var, gérard luigi, toujours en première ligne contre la réfo
Par pigeon, le 06.11.2014

bonjour, vo tre article me fait réfléchir,. j'ai même envie d'aller faire un tour par là-bas. cett e affai
Par Maria, le 09.10.2014

very nice site! cheap goods http://apxyieo 2.com/qyovrr/4 .html
Par Pharmg732, le 26.09.2014

i've long suggested that people seeking to gett a good understanding of this speciific topic spread their rese
Par Smithb373, le 22.09.2014

si vous nous disiez comment et ou acheter ces chaussures ca ce serait interressant non ,
Par LASPOZATA, le 16.05.2014

Voir plus

Articles les plus lus

· CAMION-PIZZA, UN REVE?
· PETITION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES.
· PETITION POUR UN REFERENDUM POUR LES RETRAITES. POLITIS.
· TOUTES LES MANIFS DU 19/10,RETRAITES.....
· TOUTES LES MANIFESTATIONS -RETRAITES 12/10

· AUJOURD'HUI : LA MAISON DES BABAYAGAS.
· TOUTES LES MANIFS 12/10.
· RENDEZ-VOUS LE 23/O9
· LIBYE : HISTOIRE POUR COMPRENDRE AUJOURD'HUI.
· LES RETRAITES : UNE HISTOIRE, LA NOTRE.
· TOUTES LES MANIFESTATIONS -RETRAITES DU 23/11/2010
· RESULTATS POUR LES GREVES CONTRE LES RETRAITES.
· LA REVOLTE.
· LES FEMMES, MOTEUR DE LA REVOLUTION ARABE!
· LE BAISER, UNE AUTRE MANIERE DE SE SOIGNER.

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Statistiques

Date de création : 17.01.2010
Dernière mise à jour : 07.10.2014
144articles


CAMION-PIZZA, UN REVE?

Publié le 04/03/2010 à 14:27 par jacdom

Taddelackt de l'escalier

Une camionnette, un four, quelques aromates et à eux la liberté. Les professionnels du secteur contatent que le métier de la pizza n'a jamais autant attiré les salariés (La France serait le 2ème pays au monde pour son goût pour la pizza : en moyenne 10 kilogrammes par personne et par an ). Un institut privé (l'école française de pizzaioli) propose une formation de 5 jours pour 1080 E.

L'originalité des recettes peut être un atout ; ainsi un stagiaire a inventé la pizza chèvre-miel, très goûteuse et qui cale bien l'estomac.

Souvent avec l'aide des différentes primes de licenciement, des salariés sautent le pas. Un jeune  a demandé 15 autorisations  dans sa vallée en Lorraine (seuls 2 ont répondu non) ; il a choisi 7 lieux différents pour chaque jour de la semaine. Il peut ainsi voir et changer de lieu si celui-ci n'est pas assez rentable.

Il faut acheter un camion. Un bon camion d'occasion, équipé d'un four et d'une vitrine réfrigérée, peut être acheté aux alentours de  16000 Euros.    

Le principal handicap au projet est la question de l'emplacement. La Chambre syndicale estime que deux tiers des communes sollicitées refusent abusivement des emplacements. Et au moment de la revente du fonds de commerce roulant, une nouvelle demande doit être déposée.

La pizza est un plat qu'aiment les jeunes (on peut manger avec les mains), les moins jeunes (plat principal ou grignotage).  De plus son prix convient à de petites bourses, donc la crise profite aux marchands de pizza.

Bon appétit.



Commentaires (14)

Charles le 04/03/2010
Oui ce peut être un rêve pour certains mais il y a des gens qui n'y arrivent pas : mauvais endroit de vente, pas assez de rapidité pour faire de bonnes pizzas...
Mais ce peut être une bonne idée !


Anonyme le 04/03/2010
je connais un copain qui a acheté un camion et vendu des pizzas ainsi que des sandwiches divers. Il n'a pu tenir le coup qu'environ 6 mois car il y avait trop de concurrence dans la région où il travaillait.
Il a dû revendre son camion et a retrouvé le salariat, le pauvre! (c'est dommage cat il aimait bien son nouveau métier)


Marc le 04/03/2010
Oui ça peut marcher. Je le fais depuis 3 ans et ça va. Il ya beaucoup de travail mais j'ai réussi à garder 1 jour et demi pour mes loisirs. Ma femme le fait avec moi et c'est très bien ainsi, pour acheter les ingrédients, pour parler un peu aux clients et faire les pizzas.
Je ne regrette pas ma décision (avant j'étais chauffeur de taxi et j'en avais assez de rouler toute la journée).
Donc ce n'est pas un rêve impossible pour ceux qui désirent changer de vie.


Serge le 04/03/2010
Je suis au chômage depuis 3 mois et j'ai perçu une indemnité qui pourrait peut-être m'aider pour démarrer une vente de pizza, peut-être une baraque (ça se fait également).
Je vais me renseigner auprès des communes environnantes.
Merci pour vos idées.


Géraldine le 04/03/2010
Et pour ceux qui souhaitent approfondir la question il existe même LA FEDERATION NATIONALE DES ARTISANS PIZZA EN CAMION

http://www.camionpizza.org/index.htm


Claude le 05/03/2010
Pour moi, pour l'instant, ça marche bien.
J'ai un camion et j'ai trois communes qui ont accepté que je puisse y travailler. Je prépare chez moi tous les ingrédients, je fais aussi des salades.
Les clients ont l'air content car je fais une pâte très fine et privilégie la garniture (pour le régime). Le bouche à oreille fonctionne très bien.
Je suis heureux, du moins dans mon travail.


France de Caen le 05/03/2010
Recettes Les pizzas salées Les pizza sucrées Les pâtes à pizza Les sauces Pizz'infos Le mag' de la pizza Toutes les brèves Histoire de la pizza Chiffres-clés Idées reçues Vidéothèque Galerie d'images Espace Pro Dossiers Adresses utiles Publier une brève Interactif Forum Quizz Vite une pizzéria Suggérer une recette Publier une brève Vos questions Livre d'or Sélection de sites Shopping recherche recherche avancée boeuf artichaut bananes pancetta calzone poisson bolognaise crème salami fromage

Les particularités du camion-pizza
Le camion-pizza est une invention française. C'est en 1962 que l'on vit apparaître la première pizzéria ambulante, dans les rues de Marseille. L'idée venait d'un steward, Jean Meritan, qui décida de fabriquer des pizzas à la demande directement sur la voie publique, de façon régulière et professionnelle.

Les formalités

Si vous souhaitez vous tourner vers la création d'un camion-pizza, que vous fabriquez vous-même les pizzas vendues et que la vente est à emporter, il faudra vous inscrire auprès de la Chambre des Métiers de votre département. Une formation à la gestion d'entreprise est alors obligatoire. Elle dure 5 jours et son prix varie de 180 à 250 euros selon les départements. Les organismes vous demandent souvent si vous comptez fabriquer la pâte à pizza : sachez que cette formation est exigée pour tout type de commerce ambulant qui fabrique le produit en vente, pas seulement la pâte. Seules les entreprises qui ne fabriquent pas leurs produits et se limitent à une activité commerciale de type achat-revente dépendent de la Chambre de Commerce et ne sont pas soumises à ce type de formation.

Une fois les formalités effectuées, vous devrez demander un emplacement (autorisation d'occupation de voirie) à la mairie de la commune où vous souhaitez poser votre camion. Les modalités d'attribution des emplacements dépendent des mairies: certaines font payer l'emplacement à la manière des marchés, d'autres proposent des conventions pour l'année. Ces solutions sont rarement gratuites. Pour toute question relative à l'hygiène et aux normes sanitaires, tournez-vous vers la DGCCRF (Répression des fraudes) de votre département.

Quel que soit votre type de commerce (fixe ou ambulant), il vous faudra contracter une assurance professionnelle. Pour éviter de perdre du temps (ou de l'argent), comparez les tarifs avant de vous engager... > comparez les tarifs de 35 assureurs




Publié le 23/09/2008


imprimer l'article envoyer l'article

Comment servir une pizza napolitaineLes 10 commandements du pizzaïoloUne fédération pour les pizzaïolosLes fours à boisPizza & Pizzeria : la réglementation

Casa-Pizza, le site de la pizza : recettes de pizza, articles, historique, chiffres-clés, espace pro, vidéos, forum...
© Sable Bleu - Infos légales - Contact - Flux RSS - Partenariat
Goûtez à nos autres sites : Club-Sandwich | Bien chez Soi | WebJunior | Sur-la-plage | Lettres-Utiles
Les Pieds dans le Plat | Achetez-Vendez | Pixibank | Mon-Idylle | Webizz


cavaillon le 10/02/2011
voila je recherche un conseil sur la vente de pizza avec un camion; le plus dur trouver un emplacement valable ;combien ventons en moyenne de pizza par soire combien faut faire de chiffre d affaire pour y arriver ou peu ton deposer les demande d autorisation pour mettre mon camion merci a tous de me renseignier


dantes le 02/07/2011
je recherche des pîzzaiolos qui ont cessé leur activité de Vente A Emporter (du à emplacement, concurrence, etc..) pour leur proposer un concept de VAE innovant, sans concurence. Me contacter par mail dantes.edmond@voila.fr


gentelman le 18/01/2012
bonjour moi franchement je connait rien du tout paraport les démarches pour criée une petites entreprise ( camion pizza ) je vient de tèrminé ma formation de pizzaiolo et la j'aimerez bien connaitre comment ça marche pour avoir du crédit de la banque pour l'achat d'un camion pizza soit équipier mais ça va me couté très chère ou bien es ce que je peut achetez un simple fourgon sachez longue et je le modifier ? et paraport a les papiers et tout merci de me réponde voila mon email : gentelmanfromitaly@hotmail.fr


Anonyme le 16/10/2012
Va apprendre a ecrire avant de faire des pizzas


Anonyme le 22/11/2012
Tu ferais d'apprendre à écrire toi-même, avant de critiquer les autres ! Il manque un accent grave sur ton a!!!


Anonyme le 11/12/2012
Et un "s" à "Va"!
Vous n'avez pas compris, pour faire de bonnes pizzas, il faut savoir écrire sans faute, sans quoi elles ne seront pas bonnes!!!!
Y'en a j'vous jure, la tolérance, ' connaissent pas!


jeff le 05/03/2013
Salut a tous,
je suis Pizzaiolo depuis 15 ans,desolé anonyme mais l'orthographe ne sert a rien dans se metier la preuve la majorité des pizzaiolo ne sont pas a 100% francophone et ils font de tres tres bonne Pizza !!! donc arretez de critiquer et aidée les gens dans leur démarche.


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
SAILLANS : UNE EXPERIENCE DE DEMOCRATIE DIREXTE.
Cette commune (Drôme, 1200 habitants) a choisi la démocratie directe lors de la dernière élection municipale.Depuis 6 mois l'équipe élue propose aux citoyens de présider
TRES GROSSE DECEPTION ECOSSAISE.
Un espoir déçu, voici comme on pourrait résumer les résultats du referendum! La Catalogne va-elle relever le défi et demander son indépendance? A bas l'Europe et toutes s
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LA LOI,LA....
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LA LOI, LA résistAnce EST UN DEVOIR! BOUGEONS-NOUS, NE SOYONS PLUS DES ESCLAVES.
UTOPIE? UNE SOCIETE SANS ETAT : ZOMIA.
Et oui l'utopie disparaît pour nous livrer un état : Zomia. Très étonnée par un article du journal CQFD de septembre 2013, je me suis penchée sur ce phénomène extraordina
ET MAINTENANT? VIVE LA RENTREE........
Les vacances sont terminées, il faut se remettre au travail et replonger dans le marasme envahissant des nouvelles qui nous concernent, hélas! Va-t-on encore se "laisser
forum